
La décoration d’intérieur et les rencontres inspirantes – Une quête de singularité et d’excellence
Dans mon métier de créatrice d’intérieurs, je suis toujours en quête de singularité et d’excellence artisanale. La décoration d’intérieur se nourrit de rencontres inspirantes et aujourd’hui je vous présente une agente d’artisan.es d’art. Derrière chaque espace que l’on façonne, il y a des savoir-faire, des mains qui sculptent, tissent, façonner l’histoire des lieux. Ce jeudi de mars, le froid est encore hivernal et ce malgré la présence d’un timide soleil. Dès lors, je suis bien contente de retrouver l’univers chaleureux et coloré du Grand Bain de l’Ouvre-Boîtes où j’ai rendez-vous avec une entrepreneuse, comme moi.
Rachel Andra est une femme dont le métier fait le lien entre ces talents de l’ombre et les projets d’architecture et de décoration d’intérieur. Elle est agente d’artisan.es d’art. Ainsi, elle oeuvre à rendre visible des savoirs-faire artisanaux et d’exception. Au fil de notre échange, elle me raconte la genèse de son projet. Les valeurs qui guident ses choix. Et son rêve d’une synergie parfaite entre artisanat d’art et architecture d’intérieur. Un engagement fort pour la création, l’éthique et l’éco-conception.
La naissance d’un projet : accompagner les artisan.es d’art
Comment est né ton projet d’accompagner les artisan.es d’art?
Rachel Andra – C’est au printemps 2024 que mon aventure auprès des artisan.es d’art a pris son envol! Passionnée depuis toujours par la créativité et l’art, j’ai eu cette évidence. Pourquoi ne pas créer un pont entre ma vocation commerciale, mes expériences professionnelles et mon amour profond pour les savoir-faire et les matières nobles?
Ainsi, le métier d’agent.e d’artisan.es d’art me permet d’allier plusieurs missions passionnantes : représenter ces talents exceptionnels, rencontrer de nouveaux client.es, cultiver ces précieuses relations, mettre en lumière leur travail unique et négocier des contrats qui valorisent justement leur art.
Dès lors, mon rôle aujourd’hui, c’est d’être leur voix, leur vitrine et leur soutien, pour qu’iels puissent se consacrer pleinement à la création tout en développant leur activité.
« CULTIVER CES PRÉCIEUSES RELATIONS, METTRE EN LUMIÈRE (UN) TRAVAIL UNIQUE »
Une passeuse entre savoir-faire d’exception et aménagement intérieur
Quel est ton rôle en tant qu’agent.e d’artisan.es d’art?
Rachel – Je suis ce chaînon essentiel qui connecte les artisan.es aux architectes d’intérieur et aux agenceur.es.
Ainsi, au-delà du simple conseil commercial et des négociations, je suis une passeuse de possibles antre des savoir-faire d’exception et des projets d’aménagement intérieur en quête de singularité. En effet, pour la plupart des artisan.es, le monde des relations commerciales reste un territoire complexe. Iels manquent souvent de temps, parfois même d’envie, pour mettre en valeur et vendre leurs créations. De plus, leur coeur bat pour la création, leurs mains sont occupées par la production, ce qui laisse peu de place pour tout le reste. Cette réalité peut fragiliser leur équilibre économique et freiner leur capacité à se développer pleinement.
Je sélectionne spécifiquement les artisan.es au coup de coeur, et avec lequel.les je partage une vision commune. Cette approche personnelle garantit une collaboration authentique et durable, fondée sur des valeurs partagées.
« LEUR COEUR BAT POUR LA CRÉATION, LEURS MAINS SONT OCCUPÉES PAR LA PRODUCTION »
Créativité, production française et intégrité
Comment repères-tu les artisan.es avec qui tu travailles?
Rachel – Je m’associe avec des artisan.es qui partagent mes valeurs. La créativité, pour réinventer les techniques et sublimer les matières. Un engagement fort pour la production française, gage de qualité et d’authenticité. L’intégrité, comme fondement de relations de confiance. Je privilégie des artisan.es capables d’imaginer et de développer des projets en tant que studios de création ouverts et multidisciplinaires. Une sensibilité aux enjeux environnementaux est essentielle pour moi : réduction de la consommation énergétique, économie circulaire, innovation dans les matériaux…
Un axe fort de mon engagement : le soutien à l’entrepreneuriat féminin. Les femmes sont très présentes dans le secteur des métiers d’art, mais encore trop peu visibles et reconnues. J’ai donc à coeur de les accompagner et de valoriser leur travail. J’ai l’honneur de représenter notamment deux binômes féminins talentueux :
Maison Les Muses – Artistes-designeuses & créatrices textiles. Nilda Hernandez et Pascale Laroche travaillent exclusivement avec des matériaux haut de gamme français, fabriquent dans le Grand Est, et veillent à une juste rémunération de leurs ateliers partenaires. Leur capsule Animal Totem incarne cette démarche éthique et artistique.
Chifoumi Studio sont quant à elles des artisanes mosaïstes. Caroline Poinsot et Solène Renaudin expérimentent sans cesse pour allier tradition et modernité. Elles collaborent avec des artistes comme Samy Halim (oeuvre Victoria en grès cérame émaillé) et participent à des projets prestigieux, comme le restaurant Ida à La Roche sur Yon.
Je les accompagne aussi dans leur développement à l’international, en facilitant leur présence sur des salons professionnels comme Maison & Objet et en organisant des rencontres stratégiques via Business France.

Une collaboration idéale avec un.e architecte ou décorateur.trice d’intérieur?
Si tu pouvais rêver d’une collaboration idéale avec un.e architecte ou décorateur.tric d’intérieur, à quoi ressemblerait-elle?
Rachel – Mon rêve le plus cher?
Une collaboration audacieuse et éco-conçue, réunissant un.e architecte d’intérieur visionnaire et des artisan.es d’art. Nous imaginerions un projet global et immersif, de l’habillage du sol au plafond, en passant par le mobilier et les objets décoratifs en série limitée. Une véritable symphonie de talents, au service de lieux qui racontent une histoire authentique.
« UNE SYMPHONIE DE TALENTS »

En écoutant Rachel parler, j’ai la conviction que chaque projet d’aménagement doit avoir une âme. Et cette âme, elle vient en grande partie des artisan.es qui donnent vie aux matières, qui subliment les détails, qui insufflent une énergie unique à chaque pièce. Rachel Andra incarne cette nouvelle génération d’intermédiaires passionné.es qui permettent aux métiers d’art de trouver leur place dans des projets ambitieux.
En valorisant les créateurs et créatrices d’exception, elle nous rappelle que l’architecture d’intérieur ne se limite pas à l’esthétique : elle est aussi une histoire de transmission, de respect des matériaux et d’audace créative. En valorisant ces savoir-faire, en les reliant aux bons projets et en militant pour des pratiques éthiques, elle participe activement à la transformation paysage décoratif contemporain.
Pour suivre Rachel et découvrir les talents qu’elle accompagne, c’est ICI.
Et si on allait plus loin? Tu es un.e particulier.ère et tu as un projet d’aménagement pour ton intérieur personnel ou professionnel, tu es architecte, décorateur.trice ou tout simplement tu as des appétences pour le savoir-faire d’exception. Si tu pouvais intégrer un.e artisan.ne d’art dans l’un de tes projets, quels talent choisirais-tu.? Un.e ébéniste pour du mobilier sur-mesure, un revêtement mural hors du commun? Sublimer un espace avec des revêtements uniques grâce à un.e céramiste? Un.e verrier.ère pour jouer de la lumière et de la transparence…? Partage en commentaire.
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.