Rénovation d’une chambre parentale : un écrin de douceur et de caractère

Pourquoi rénover une chambre parentale après 10 ans?
J’en parlais il y a seulement quelques semaines, l’impact émotionnel des espaces intérieurs est réel : les laisser figés dans le temps affecte notre esprit, notre humeur, notre énergie.
Le projet qui nous intéresse aujourd’hui concerne une chambre parentale.
Cela faisait dix ans que celle-ci n’avait pas été repensée, à l’exception de certains éléments décoratifs. Ainsi le mur de couleur était bleu nuit – parfait pour une chambre – face au lit une grande bibliothèque bureau et sur le côté de celle-ci un grand miroir.
Plusieurs points ne convenaient plus. La présence trop forte de la bibliothèque et ce même si les livres ont une place essentielle dans cet intérieur. Cet élément était de surcroit en lien avec une ancienne profession et une page devait se tourner définitivement. Le bleu ne plaisait plus. Les sous-bassements et le cache radiateur non plus et la porte de la salle d’eau était en total décalage avec le reste, cassant une harmonie sans compter qu’elle n’avait aucun charme et jurait par sa dimension. Plusieurs points et détails à corriger.
Votre intérieur vit. Le laisser figé, c’est l’empêcher de respirer.
Objectif : un espace épuré et enveloppant
L’objectif : avoir une chambre parentale plus épurée où le lit occupe une place centrale tout en apportant à cette pièce du caractère, une élégance et un aspect enveloppant.
La chambre est exposée au nord avec la lumière matinale de l’est qui donne sur la verrière et la lumière chaleureuse de l’ouest qui illumine un mur. Le bien est situé en centre ville et a face à la grande fenêtre des maisons et notamment une à la façade jaune très pale avec un toit de tuiles.
La réflexion a porté sur la couleur, les matériaux et le style recherché en accord avec l’environnement extérieur de la pièce ainsi que ses contraintes et son potentiel existant.

Des choix de couleurs pensés
Pour la mise en couleur, il s’agissait de bannir le blanc pur et changer le bleu nuit. Pourquoi rayer de la liste le blanc pur? Son absence de pigments en fait une couleur inexistante, morte, sans relief qui de plus vieillit très mal et ne permet pas de sublimer les couleurs environnantes. Le plafond a ainsi été peint avec la nuance de blanc de chez Ressources SL01 – Neige. Il répond bien aux critères recherches notamment le côté enveloppant, chaud et lumineux.
Celles et ceux qui me connaissent savent pourtant que j’ai une réelle appétence et même passion pour les écrins, l’effet boîte qui consiste à peindre dans le même coloris murs et plafonds. Or dans cette chambre il y a des moulures et une rosace qu’un blanc bien choisi permet de mettre en valeur. Eh oui le blanc contrairement à ce que nombre de personnes pensent (et peut être faites vous parti de celles-ci) attire le regard et met en valeur les choses mais surtout les défauts. Le choisir c’est donc vouloir souligner quelque chose.S’il ne souligne rien, il renforce ce rien, ce vide… mais tout ça est une autre histoire que j’aborderai si cela vous intéresse une autre fois.
Pour les murs, portes, la couleur choisie est La Corolle R084 chez Ressources. Cette teinte fait partie des neutres. Ses nuances sont claires et douces par son aspect lin, beige et gris. Elle est enveloppante comme l’effet recherché. Ces choix renforcent l’impact émotionnel de cet espace intérieur, créant une atmosphère apaisante et chaleureuse.

Ce combo Neige/Corolle marié aux rideaux lin-ficelle et vert kaki plutôt foncé et saturé fonctionne à la perfection. La pièce vit et change au gré de la lumière naturelle. Située au nord cette palette lui apporte une chaleur que l’exposition ne permet pas et le soir les rayons en provenance de l’ouest couchant lui confère une lumière encore plus chaleureuse. L’environnement extérieur a été pris en compte également dans les choix. Les grandes verrières donnant sur l’escalier et le bureau permettent une circulation de la lumière tout au long de la journée. La grande fenêtre donnant sur la rue a également un impact important. En effet, en face se situe une maison à la façade jaune paille avec une toiture en tuiles. Ces éléments reflètent la lumière dans la chambre et donne elle aussi une tonalité propre, fait vivre les teintes des murs et du plafond de la chambre.
Menuiseries sur-mesure : sublimer la chambre avec des détails uniques
Pour les habillages des murs et les matériaux choisis j’ai tenu compte des moulures existantes, de la rosace et des anciennes portes de la penderie pour repenser les sous-bassements et la modification de la porte de la salle d’eau. Ces derniers ont été pensés, créés et fabriqués sur-mesure par lechienabois.
Un travail de moulures sur mesure a été réalisé pour les différents endroits apportant un air art déco tout en finesse.



Des finitions sur-mesure pour l’élégance
Un travail d’intégration des prises et interrupteurs a également été pensé comme élément décoratif à part entière. Les prises et interrupteurs ainsi que les suspensions sont en porcelaine et les potences pour ces dernières réalisées sur-mesure pour un apport de bois.
Actuellement l’enfilade face au lit est la partie basse de l’ancien meuble habillée de panneaux chêne huilés avec Rubio. Interrupteur et passage de fil ont été prévus toujours pour un aspect élégant et mettre en avant la matière.
Les détails de menuiserie sur-mesure contribuent eux aussi à l’impact émotionnel des espaces intérieurs, en liant l’esthétique et fonctionnalité.



Rénovation chambre parentale : le résultat et les prochaines étapes
Il reste à oser le nouveau cache radiateur qui sera en dialogue avec celui de la salle d’eau pour la matière. Été oblige, celui-ci sera livré plus tard. Il reste également un cadre à accrocher et une toile (une peinture) à trouver pour habiller le mur au niveau de la tête de lit.
Enfin, l’enfilade actuelle sera un jour remplacée par une nouvelle sur-mesure, plus basse et surtout aux formes arrondies.
Plus tard car ne l’oublions pas, nos intérieurs sont vivants et les faire évoluer est naturel voire conseillé.
Parce qu’une chambre n’est pas seulement un lieu où l’on dort, mais un espace où l’on se ressource, la réinventer, c’est se réinventer un peu soi-même.
Cette transformation ne s’arrête pas aux murs repeints ou aux détails soignés : elle raconte une nouvelle histoire, libérée de ce qui n’avait plus de place, nourrie de matières choisies et de lumière apprivoisée.
Un intérieur qui évolue avec nous nous porte, nous allège, et nous inspire.
Et si c’était le moment de laisser votre propre chambre respirer à nouveau?
Et si votre chambre racontait enfin l’histoire que vous vivez aujourd’hui?
Contactez-moi pour imaginer, ensemble, un espace qui vous ressemble et vous ressource au quotidien
